Le Forum de l'ESC Index du Forum Le Forum de l'ESC
Un espace de discussion et d'échange d'idées
 
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Toujours la même politique d'orientation en 3ème année

 
       Le Forum de l'ESC Index du Forum -> L'école
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
-Rudy-



Inscrit le: 08 Oct 2006
Messages: 32
Localisation: Alger

Posté le: Mar Oct 23, 2007 4:23 pm    Sujet du message: Toujours la même politique d'orientation en 3ème année

Bonjour à tous anciens et nouveaux étudiants de l'ESC.

J'aimerai juste soulever avec vous un point qui ne cesse de se répéter année après année et pourquoi pas siècle après siècle c'est toujours la même orientation des étudiants en troisième année vers les spécialités sans aucun chagement depuis la création de l'ESC en 1900

Les premiers vers Finances et Comptabilité et les autres (si je n'ose pas dire les derniers) vers Marketing et Gestion ......... Incroyable

Les premiers (Majors de promotion) s'orientent vers la spécialité Finances ou Comptabilité .......... est ce réellement le choix des étudiants ? une coutume ? une habitude ? une influence de la part des enseignants de l'ESC ????? ou peut être même un manque d'encadrement de la part des professeurs de l'ESC?

Dieu seul sait que de nos jours c'est la spécialité Marketing et Gestion qui l'emportent dans le domaine du travail. Je connais plusieurs étudiants licenciés en Finances mais travaillant dans des postes Marketing.

Vos commentaires, remarques et appréciations sont les bienvenus

je vous invite à consulter cette liste et mettre vos commentaires

http://www.esc-alger.com/liste_orientes.htm
_________________
Bienvenue Parmi Nous


Dernière édition par -Rudy- le Jeu Oct 25, 2007 2:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
simsimiliano



Inscrit le: 27 Fév 2005
Messages: 25

Posté le: Mer Oct 24, 2007 1:38 pm    Sujet du message:

Le point que vous venez de soulever est a mon sens pertinent.
L’orientation des étudiants ne se base sur aucun critère; c'est simplement l'effet de mode qui prime.

La nomination d'un assistant d'orientation pédagogique est essentielle.
Normalement, chaque année une présentation des spécialités et leurs débouchées doit se faire.

En suite un conseiller d’orientation doit s’entretenir avec chaque étudiant pour l’aider à choisir la spécialité qui lui convient le mieux ; en se basent sur sa motivation et son profil.
_________________
remember in the end evry thing we do is just evry thing we've done
Revenir en haut
-Rudy-



Inscrit le: 08 Oct 2006
Messages: 32
Localisation: Alger

Posté le: Mer Oct 24, 2007 5:45 pm    Sujet du message: A Simsimiliano et Webmaster

Bonjour Simsimiliano, ça fait plaisir de voir que tu es toujours fidèl à l'ESC et en l'occurrence au site de l'école

Je partage absolument ton avis, et je peux te dire que tu as entièrement raison à 100%. Ce phénomène ne cesse de se répéter au sein de l'école pourquoi ? par ce qu'à chaque fois qu'on demande aux étudiants la raison du choix, ils répondent que c'est la meilleure spécilaité selon les anciens et que les professeurs leur recommandent Finances ou Comptabilité ....... sans même savoir s'ils maitrisent cette spécialité ou s'ils l'apprecient. A mon avis, chaque étudiant doit être encadré par un prof ou un conseiller de l'école, cette opération peut débuter dès la première année de l'admission de l'étudiant à l'ESC. C'est le moins que l'école puisse faire afin de préserver sa réputation et faire ressortir des diplomés vraiment spécialisés dans le domaine choisi pour pouvoir entamer une vraie carrière professionnelle.

Par la même occasion, je demande au Webmaster de créer un espace sur le site de l'école consacré essentiellement aux spécialités de l'école, les définitions de chacune d'entres elles, les avantages de ces dernières ............. cependant, la participation des enseignants apportera sans nul doute une valeure ajoutée à cet espace et sera vraiment appréciée
_________________
Bienvenue Parmi Nous
Revenir en haut
webmaster
Site Admin


Inscrit le: 03 Aoû 2004
Messages: 18

Posté le: Sam Oct 27, 2007 1:37 pm    Sujet du message: Oui c'est interessant!

Bonjour
Je trouve que votre proposition d'expliquer les différentes spécialités est à prendre en considération. Je la transmettrai aux concernés pour avoir les informations nécessaires.
Merci pour votre contribution.
Revenir en haut
-Rudy-



Inscrit le: 08 Oct 2006
Messages: 32
Localisation: Alger

Posté le: Lun Oct 29, 2007 12:28 pm    Sujet du message:

Bonjour Webmaster et merci pour votre collaboration, ceci permettra sans nul doute de mieux orienter les étudiants vers les spécialités adéquates selon le profil de chacun
_________________
Bienvenue Parmi Nous
Revenir en haut
webmaster
Site Admin


Inscrit le: 03 Aoû 2004
Messages: 18

Posté le: Mar Oct 30, 2007 10:09 am    Sujet du message: L'apport des anciens étudiants

Bonjour

Je pense que les anciens étudiants qui sont maintenant au niveau des entreprises pauvent beaucoup apporter en matière de conseils et d'orientation des étudiants qui passent en troisième année.
Nous les invitons à participer à ce foum et dire objectivement ce qu'ils pensent des différentes spécialités.

Pourquoi opte-t-on pour telle ou telle spécialité? qu'est ce qui est demandé sur le terrain sur le plan national et éventuellement international?...

Je crois que c'est une bonne chose d'intervenir sur ce sujet car c'est important de faire le bon choix pour assurer son avenir professionnel.

Merci

Webmaster
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
       Le Forum de l'ESC Index du Forum -> L'école Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com