| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
-Rudy-
Inscrit le: 08 Oct 2006 Messages: 32 Localisation: Alger
|
| Posté le: Mar Oct 23, 2007 4:23 pm Sujet du message: Toujours la même politique d'orientation en 3ème année |
|
|
Bonjour à tous anciens et nouveaux étudiants de l'ESC.
J'aimerai juste soulever avec vous un point qui ne cesse de se répéter année après année et pourquoi pas siècle après siècle c'est toujours la même orientation des étudiants en troisième année vers les spécialités sans aucun chagement depuis la création de l'ESC en 1900
Les premiers vers Finances et Comptabilité et les autres (si je n'ose pas dire les derniers) vers Marketing et Gestion ......... Incroyable
Les premiers (Majors de promotion) s'orientent vers la spécialité Finances ou Comptabilité .......... est ce réellement le choix des étudiants ? une coutume ? une habitude ? une influence de la part des enseignants de l'ESC ????? ou peut être même un manque d'encadrement de la part des professeurs de l'ESC?
Dieu seul sait que de nos jours c'est la spécialité Marketing et Gestion qui l'emportent dans le domaine du travail. Je connais plusieurs étudiants licenciés en Finances mais travaillant dans des postes Marketing.
Vos commentaires, remarques et appréciations sont les bienvenus
je vous invite à consulter cette liste et mettre vos commentaires
http://www.esc-alger.com/liste_orientes.htm _________________ Bienvenue Parmi Nous
Dernière édition par -Rudy- le Jeu Oct 25, 2007 2:51 pm; édité 1 fois |
|
| Revenir en haut |
|
|
simsimiliano
Inscrit le: 27 Fév 2005 Messages: 25
|
| Posté le: Mer Oct 24, 2007 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
Le point que vous venez de soulever est a mon sens pertinent.
L’orientation des étudiants ne se base sur aucun critère; c'est simplement l'effet de mode qui prime.
La nomination d'un assistant d'orientation pédagogique est essentielle.
Normalement, chaque année une présentation des spécialités et leurs débouchées doit se faire.
En suite un conseiller d’orientation doit s’entretenir avec chaque étudiant pour l’aider à choisir la spécialité qui lui convient le mieux ; en se basent sur sa motivation et son profil. _________________ remember in the end evry thing we do is just evry thing we've done |
|
| Revenir en haut |
|
|
-Rudy-
Inscrit le: 08 Oct 2006 Messages: 32 Localisation: Alger
|
| Posté le: Mer Oct 24, 2007 5:45 pm Sujet du message: A Simsimiliano et Webmaster |
|
|
Bonjour Simsimiliano, ça fait plaisir de voir que tu es toujours fidèl à l'ESC et en l'occurrence au site de l'école
Je partage absolument ton avis, et je peux te dire que tu as entièrement raison à 100%. Ce phénomène ne cesse de se répéter au sein de l'école pourquoi ? par ce qu'à chaque fois qu'on demande aux étudiants la raison du choix, ils répondent que c'est la meilleure spécilaité selon les anciens et que les professeurs leur recommandent Finances ou Comptabilité ....... sans même savoir s'ils maitrisent cette spécialité ou s'ils l'apprecient. A mon avis, chaque étudiant doit être encadré par un prof ou un conseiller de l'école, cette opération peut débuter dès la première année de l'admission de l'étudiant à l'ESC. C'est le moins que l'école puisse faire afin de préserver sa réputation et faire ressortir des diplomés vraiment spécialisés dans le domaine choisi pour pouvoir entamer une vraie carrière professionnelle.
Par la même occasion, je demande au Webmaster de créer un espace sur le site de l'école consacré essentiellement aux spécialités de l'école, les définitions de chacune d'entres elles, les avantages de ces dernières ............. cependant, la participation des enseignants apportera sans nul doute une valeure ajoutée à cet espace et sera vraiment appréciée _________________ Bienvenue Parmi Nous |
|
| Revenir en haut |
|
|
webmaster Site Admin
Inscrit le: 03 Aoû 2004 Messages: 18
|
| Posté le: Sam Oct 27, 2007 1:37 pm Sujet du message: Oui c'est interessant! |
|
|
Bonjour
Je trouve que votre proposition d'expliquer les différentes spécialités est à prendre en considération. Je la transmettrai aux concernés pour avoir les informations nécessaires.
Merci pour votre contribution. |
|
| Revenir en haut |
|
|
-Rudy-
Inscrit le: 08 Oct 2006 Messages: 32 Localisation: Alger
|
| Posté le: Lun Oct 29, 2007 12:28 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Webmaster et merci pour votre collaboration, ceci permettra sans nul doute de mieux orienter les étudiants vers les spécialités adéquates selon le profil de chacun _________________ Bienvenue Parmi Nous |
|
| Revenir en haut |
|
|
webmaster Site Admin
Inscrit le: 03 Aoû 2004 Messages: 18
|
| Posté le: Mar Oct 30, 2007 10:09 am Sujet du message: L'apport des anciens étudiants |
|
|
Bonjour
Je pense que les anciens étudiants qui sont maintenant au niveau des entreprises pauvent beaucoup apporter en matière de conseils et d'orientation des étudiants qui passent en troisième année.
Nous les invitons à participer à ce foum et dire objectivement ce qu'ils pensent des différentes spécialités.
Pourquoi opte-t-on pour telle ou telle spécialité? qu'est ce qui est demandé sur le terrain sur le plan national et éventuellement international?...
Je crois que c'est une bonne chose d'intervenir sur ce sujet car c'est important de faire le bon choix pour assurer son avenir professionnel.
Merci
Webmaster |
|
| Revenir en haut |
|
|
|